Tout savoir sur les outils sans lame apparente

Retour à la liste des conseils

Les outils avec lame apparente sont très répandus dans les métiers du secteur des télécommunications. Les couteaux et les cutters sont vite entrés dans les habitudes des techniciens télécoms : indispensables au quotidien, ils permettent de réaliser différentes tâches avec efficacité et rapidité. Ne nécessitant pas de formation particulière et peu d’investissement financier, ils sont utilisés par les débutants comme les confirmés sur tous types de chantiers.

Malgré leur omniprésence dans les caisses à outils, les responsables QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) dans les entreprises s’interrogent sur les risques de l’utilisation des outils avec lame apparente pour les techniciens télécoms. Efficaces mais dangereux, les couteaux et les cutters, associés à une mauvaise manipulation, sont la cause de nombreux accidents du travail. Les coupures, selon leur gravité, peuvent engendrer quelques jours à plusieurs mois d’incapacité professionnelle. L’objectif est donc de trouver des solutions autant voire plus efficaces, mais surtout garantissant la sécurité du technicien. L’outillage sans lame apparente semble être le compromis recherché par les entreprises. Nicolas, notre expert Outillage, vous explique dans cet article comment sélectionner les outils appropriés pour un travail efficace et sécurisé.

L’outillage à main, troisième cause principale des accidents du travail

Grâce aux nouvelles technologies et à l’avancée des modes de travail, le nombre d’accidents en France a fortement baissé au fil des années. Le taux de sinistralité n’est cependant pas à négliger, car 34 personnes sur 1000 ont des risques d’avoir un accident du travail. Pour les entreprises, cela représente environ 41 millions de journées de travail perdues pour un coût financier allant de 130€ à
500 000€ selon le niveau d’incapacité du salarié.

Les couteaux et les cutters ont leur part de responsabilité : l’outillage à main est la troisième cause principale des accidents de travail, après la manutention et les chutes. Les coupures peuvent être superficielles, mais aussi causer de graves handicaps permanents, notamment sur les mains. L’incapacité du salarié, les coûts et les délais de remplacement et de formation font partie des raisons pour lesquelles les services QSE commencent à proscrire les outils avec lame apparente. Dorénavant, les caisses à outils sont de plus en plus composées d’outils sans lame apparente, mieux appropriés pour la sécurité des techniciens télécoms.

Comment choisir les bons outils sans lame apparente ?

Les avancées technologiques ont permis à de nombreux fournisseurs d’outillage à main de créer des solutions sans lame apparente. Ayant pour but de représenter des alternatives au travail au couteau et au cutter, tous ces outils n’ont pas forcément la même efficacité ou ergonomie. Pour éviter d’utiliser des solutions ne correspondant pas aux standards souhaités par le technicien télécoms, les outils sans lame apparente doivent être conçus selon quatre critères :

Simplicité

Afin de remplacer l’usage du couteau et du cutter, un bon outil sans lame apparente doit être simple d’utilisation. La simplicité peut également être liée à l’aspect ludique de la solution qui pourra convaincre encore plus facilement ses utilisateurs.

Efficacité

Idéalement, la solution sans lame apparente doit permettre un travail aussi efficace que le couteau ou le cutter. L’ouverture des câbles télécoms fibre optique ou cuivre doit être de qualité pour que le technicien puisse agir précisément sur le contenu souhaité.

Rapidité

Dans un contexte actuel où le nombre de chantiers est non proportionnel à la main d’œuvre mise à disposition, la rapidité d’exécution du technicien télécoms est primordiale. L’outil sans lame apparente doit ainsi offrir un gain de temps considérable en entreprise : pour la formation d’un débutant ou pour un technicien confirmé qui peut avoir des difficultés à accepter un nouvel outil (réapprentissage ou plus long d’utilisation que ses outils de prédilection).

Sécurité

Chaque outil sans lame apparente doit être pensé pour la sécurité des techniciens. Ergonomique pour réduire dans un premier temps les troubles musculosquelettiques, la lame est cachée pour, dans un second temps, éviter les coupures même lors de son transport dans la poche du pantalon. Le technicien télécoms ne doit jamais entrer en contact direct avec la lame : les mauvaises manipulations sont ainsi contournées, laissant place au confort et à la praticité d’utilisation.

Les outils sans lame apparente viennent révolutionner les méthodes de travail des techniciens télécoms pour l’ouverture des câbles cuivre et fibre optique. Malgré certaines situations non-adaptées à un outil particulier, ce type de désagrément ne doit pas remettre en question la majorité des interventions qui se déroulent sans problème. Au contraire, cela doit permettre aux services QSE de déclencher une analyse du risque pour le technicien avec en solution l’outil adapté.


l’innovation au service de la sécurité

Outil ouverture de câble de raccordement
TED Equipement®

Les outils d’ouverture de câbles sans lame apparente évoluent : ils peuvent désormais accueillir des câbles aux diamètres plus importants

Outil d’ouverture de câble de distribution
TED Equipement®

De nouveaux outils de préparation de câbles de distribution sont mis à disposition des techniciens : ils permettent un travail plus ergonomique pour une manipulation rapide et efficace du câble

Outil d’ouverture de câble colonne montante TED Equipement®

Mieux pensés pour la sécurité des techniciens, ces nouveaux outils préservent également l’intégrité de la fibre optique en empêchant leur dégradation accidentelle durant l’intervention

RETROUVEZ LES PRODUITS SELECTIONNÉS PAR NOS EXPERTS DANS NOS BOUTIQUES EN LIGNE