Savoir choisir des balises de signalisation adaptées

Retour à la liste des conseils

Les cônes de chantier ou balises de signalisation figurent parmi les équipements indispensables des interventions sur voiries. Il s’agit de dispositifs de signalisation temporaires type K5a, devant obligatoirement répondre à la norme NF EN 13422 en matière de visibilité et de résistance physique.

Plusieurs rôles peuvent être attribués aux cônes de chantiers :

1

Délimiter une zone de chantier

2

Délimiter et prévenir une zone de danger

3

Définir une nouvelle trajectoire à emprunter

Différents critères vous permettront d’identifier quelle balise de signalisation est adaptée à votre zone d’intervention. Pour cela, il vous faut répondre aux points suivants :

infographie signalisation infographie signalisation infographie signalisation

En bref, pour toute intervention sur voirie, nous vous préconisons d’analyser :

1) Le type de voie sur laquelle vous allez travailler et la densité du trafic sur cette voie : S’agit-il d’une voie privée avec une densité de trafic très faible voire inexistante ? Ou s’agit-il d’une double voie avec un trafic dense ?

2) La visibilité dont vous avez besoin : Allez-vous travailler de jour ou de nuit ? Quelles seront les conditions météorologiques ?

3) Le rôle qui sera joué par les cônes de chantier : Avez-vous besoin de délimiter une zone de travail, prévenir d’un danger ou de définir une nouvelle trajectoire ?

De cette manière, vous pourrez vous équiper de façon adaptée et agir en toute sécurité. D’autres dispositifs de signalisation tels que les panneaux peuvent s’avérer nécessaires pour parfaire la sécurisation de votre zone d’intervention.

Choisir un panneau adapté au type de voirie peut rapidement devenir technique, notre expert vous guide : cliquez-ici pour suivre ses conseils.

Nous vous recommandons également le port d’EPI haute-visibilité adaptés. Pour savoir comment choisir parmi les classes 1, 2 et 3, notre spécialiste vous explique les différentes subtilités à maîtriser : cliquez ici pour en savoir plus.