Ouvrir un câble fibre optique

Retour à la liste des conseils

Réaliser une ouverture de câble est une opération courante pour un technicien télécoms en intervention. Cette manipulation s’avère néanmoins relativement technique et peut rapidement amener des risques de coupure, blessure. C’est pourquoi, notre expert Outillage – Nicolas – vous recommande des outils sans lame apparente optimisés pour la protection individuelle et adaptés au diamètre et à la structure du câble à ouvrir.

Découvrez dans cet article, trois solutions d’ouverture de câble pour trois types de câble fibre optique distincts :

Outils KABAFIX FO LK25 Ø 6mm à 25mm
Câble de distribution

Outil KABIFIX FO LK25 Ø 6mm à 25mm 

Le travail sur les câbles de distribution consiste principalement à réaliser des fenêtres pour leur passage dans des boîtiers de protection d’épissure. Ici, les outils couramment utilisés sont des couteaux d’électricien, cutters ou Jokari. Ces outils permettent une coupe longitudinale et circulaire. Ils sont utilisés de pair avec une pince demi-ronde afin de réaliser un épluchage du câble le long de la coupe longitudinale.

Cependant pour un travail plus efficace et sans danger, notre expert vous préconise l’utilisation d’un outil KABIFIX spécial fibre optique vous permettant :

1-  de réaliser aussi bien des ouvertures de câble longitudinal que circulaire en changeant simplement l’orientation de la lame ;

2- de renforcer la sécurité de l’utilisateur grâce à une lame quasi-invisible dont la surface apparente ne dépasse pas le millimètre ;

3- de préserver l’intégrité des micromodules dans la gaine grâce à une longueur de lame adaptée ;

4- de conserver une capacité de coupe optimale grâce aux modèles avec lames remplaçables.

Câble de raccordement

Outil d’ouverture de câble MS-6  Ø 1,2mm à 3,3mm

Les câbles de raccordement ont pour objectif de  desservir l’abonnée. Lors du déploiement, les techniciens télécoms doivent préparer ces câbles à la réalisation d’une soudure optique. Pour réaliser une ouverture sur ce type de câble, les ciseaux Kevlar et couteaux d’électricien sont les outils les plus fréquemment utilisés.

L’alternative sans lame apparente est d’utiliser des outils spécifiques d’ouvertures de câble longitudinales, qui assureront sécurité, efficacité et rapidité. Pour choisir le bon modèle, veillez à vérifier le diamètre de votre câble en amont.

Quant aux câbles de raccordement pourvus de filins de déchirement, ils ne nécessitent pas d’outils d’ouverture puisque les filins permettent une ouverture rapide et sans outil du câble.

 

Outil d'ouverture de câble colonne montante
Câble colonne montante

Outil d’ouverture de câble colonne montante

Pour prélever les micromodules dans les colonnes montantes, le technicien télécoms doit « éplucher » le câble pour réaliser une fenêtre. Les cutters et couteaux d’électricien sont classiquement utilisés pour ce type de manipulation avec le risque intrinsèque d’attaquer les micromodules ou pire les doigts.

Toujours en gardant l’objectif de sécurité « 0 lame apparente », notre spécialiste vous recommande l’utilisation d’outils spécifiques pour l’ouverture de câble colonne montante. En effet, ce type d’outils divise de moitié le risque d’endommagement du câble optique et préserve la sécurité du technicien