Les bonnes pratiques hygiène et sécurité sur votre chantier

Retour à la liste des conseils

Les conditions sanitaires actuelles viennent bousculer les habitudes sur les lieux de travail. La pandémie mondiale et la propagation du COVID-19 obligent les employeurs et les techniciens à prendre des mesures exceptionnelles pour se protéger et protéger les personnes qui les entourent. Ces changements impliquent un investissement matériel, mais aussi personnel pour appliquer et respecter les nouveaux gestes permettant d’assurer un travail en toute sécurité.

Découvrez dans cet article les bonnes pratiques à adopter sur le terrain.

Les bonnes pratiques générales

1. Portez vos EPI habituels et complétez-les par les équipements nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des autres : masque, gants, lunettes ou visière de protection, …

2. Lavez vos vêtements de travail le plus souvent possible afin de réduire la propagation des bactéries et des virus.

3. Pensez à désinfecter les surfaces régulièrement à l’aide de produits adéquats (sprays, lingettes désinfectantes ou un mélange d’eau et de javel par exemple).

4. Désinfectez également votre véhicule et vos outils à chaque utilisation, surtout si vous changez de lieu de travail dans la journée.

5. Les gestes barrières sont là pour vous protéger et protéger les autres. Respectez-les !

L’astuce de l’expert !

Pensez à désinfecter votre téléphone portable ! Souvent dans vos mains, c’est l’un des objets utilisés au quotidien qui agglomère le plus de bactéries et de virus.

Hygiène des mains

Pour limiter au maximum le risque de transmission de bactéries et de virus, le premier geste à pratiquer régulièrement est celui du lavage de mains. Plusieurs solutions efficaces existent pour se nettoyer les mains :

Le gel hydroalcoolique

Point d’eau mobile (réservoir) avec savon

Les lingettes désinfectantes

Désinfection du véhicule de travail et outils

La désinfection du véhicule est une étape très importante. Effectuée régulièrement, elle permet d’éviter la transmission de virus entre entre les personnes présentes au même moment dans un véhicule.

A l’aide d’un spray désinfectant, de lingettes désinfectantes ou de javel diluée dans de l’eau, désinfectez l’intérieur du véhicule. Pensez à insister sur toutes les zones de contact : poignées, levier de vitesse, tableau de bord et volant. Ces manipulations sont également à faire sur vos outils, avant chaque utilisation.

Il existe également des solutions complémentaires pour garantir un maximum de protection :
– Protection des sièges de voiture à l’aide d’une housse jetable à changer entre chaque utilisation ;
– Une vitre ou une bâche de protection peut être installée entre les passagers pour éviter le risque de projections.

Travailler en sécurité sur le chantier

Lorsque vous travaillez sur un chantier en extérieur, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour travailler dans un environnement sécurisé. Le port d’un masque pour éviter les projections est fortement recommandé, mais aussi d’une paire de lunettes, d’une visière et de gants.

La signalisation du chantier est toujours aussi primordiale pour être vu et travailler en sécurité. Elle va également permettre de délimiter une zone de travail dans laquelle les passants ne vous exposeront à aucun risque. Les balises de signalisation, barres télescopiques de chantier ou encore les tentes de chantier sont autant d’outils qui peuvent vous aider à vous protéger et garder vos distances.

Intervenir chez un particulier en toute sécurité

Lorsque une intervention chez un particulier est obligatoire, des mesures complémentaires sont à prendre pour votre sécurité et celle des personnes chez qui vous intervenez.

– Respectez les distances et les gestes barrières ;
– Portez un masque adapté, une paire de lunettes ou une visière de protection, des gants et éventuellement une combinaison jetable avec des sur-chaussures. Jetez les EPI à usage unique dans une poubelle munie d’un couvercle ou dans un sac fermé après leur utilisation. De la même manière pour vos EPI lavables, isolez-les dans un sac fermé ;
– Avant et après chaque intervention, pensez à bien vous laver les mains et à désinfecter vos outils.

Si vous souhaitez bénéficier d’informations complémentaires sur les mesures à adopter sur le terrain, nous vous recommandons de lire les articles proposés par l’OPPBTP :

Covid-19- Préconisations de sécurité sanitaire pour les chantiers du BTP

RETROUVEZ LES PRODUITS SELECTIONNÉS PAR NOS EXPERTS DANS NOS BOUTIQUES EN LIGNE