
Emploi et maintenance des aiguilles de tirage: les bons réflexes
Les aiguilles de tirage sont indispensables au déploiement souterrain notamment dans les configurations difficiles : conduites occupées, câbles enchevêtrés,…
Composées de fibre de verre, leur rendement de poussée est particulièrement performant grâce à leur nervosité. Cependant, cette nervosité rend les aiguilles de tirage potentiellement dangereuses à manipuler.
Notre spécialiste revient sur quelques points à garder en tête lors de leur utilisation et entretien.
Choisir le diamètre de son aiguille en fonction de la longueur de portée :

La mise en œuvre
La mise en œuvre des aiguilles peut s’avérer délicate. Il faut permettre au jonc de se dérouler aisément sans en perdre le contrôle. Particulièrement nerveux lors de son emploi, le jonc en fibre de verre peut très facilement s’échapper (se dérouler seul), voire s’emballer pour les aiguilles ayant un diamètre supérieur à 7mm. L’aiguille peut alors venir taper autour ou dans la chambre, au risque de causer des blessures.
Pour éviter ces risques, il est important de :
1
Choisir un châssis adapté
2
Maîtriser l’emploi de votre aiguille de tirage
Comment garantir votre sécurité ?
1) Avec les aiguilles de tirage TED Safe (diamètres de 4,5mm et 7mm)
Pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, le châssis des aiguilles de tirage TED Safe est doté de deux œillets. En passant le jonc dans ses deux œillets, sa vitesse de sortie est maîtrisée.
2) Avec les aiguilles de tirage TED Allroad (diamètres de 9mm et 11mm)
Sur les aiguilles de tirage Allroad, une poignée de freinage est installée directement sur le châssis. Cette poignée permet aux techniciens de régler la vitesse de sortie du jonc pour travailler en sécurité.
La réparation
Les conduites souterraines sont exposées aux salissures en tout genre: boue, gravats, sable…
Lorsque que votre aiguille de tirage résiste, pensez à utiliser des cannes de tirage avec des éléments d’extrémité adaptés : fer, débouchoir ou hérisson. Vous pourrez ainsi déboucher la conduite en sécurité et préserver votre aiguille.
Toutefois si votre aiguille venait à casser, il existe des solutions de réparation :
Solution 1
Le kit auto-serrant à visser :
Solution temporaire et rapide permettant de finir le chantier.
Lire la notice
Solution 2
Le kit de réparation à goupiller :
Solution durable limitant la surépaisseur sur le jonc.
Lire la notice
Le changement du jonc
Le jonc, par ses frottements répétés sur les parois des conduites, s’use généralement plus vite que le châssis. C’est pourquoi, il est intéressant de remplacer l’aiguille seule, sans racheter un ensemble complet.
Cependant, cette manipulation peut s’avérer périlleuse sur les aiguilles de diamètres 9 et 11mm. La force du jonc peut rapidement devenir incontrôlable au moment du déroulement de la recharge.
Pour votre sécurité, nous vous recommandons l’utilisation de recharges « prêtes à monter ».