Choisir le bon dispositif entre pince d’ancrage et spiralé

Retour à la liste des conseils

Les installations de télécommunication aériennes sur câbles ADSS ronds sont les plus courantes. Pour chacune de ces installations, choisir le dispositif d’ancrage le plus adapté est une nécessité : pinces d’ancrage ou spiralés ? En fonction des données techniques du câble et des conditions d’installation, il convient de choisir l’un ou l’autre de ces deux dispositifs.

La pince d’ancrage

La pince d’ancrage est un dispositif « tout-en-un » prêt à l’emploi. Facile et rapide à installer, elle est le système d’ancrage le plus couramment utilisé et le plus adapté aux réseaux de branchement et de distribution Orange/Enedis BT (basse tension) sur des portées allant jusqu’à 90m.
La pince d’ancrage est constituée d’une anse, d’un corps et de deux clavettes.

L’anse : L’anse est une câblette inox équipée d’une cosse cœur diélectrique la protégeant du frottement avec l’armement. La longueur de l’anse permet d’ajuster au mieux la goutte d’eau ou le chapeau de gendarme à réaliser. Sa souplesse permet d’absorber les vibrations.
Le corps : Sa structure renforcée et la matière résistante dans lequel il est conçu lui permet de résister aux différentes contraintes d’installation (tension, climat,…).
Les clavettes et la BG : Le maintien du câble par serrage conique s’effectue par l’avancée des clavettes, permettant une plage admissible de diamètre élevé. La BG permet de ne pas perdre les clavettes et garantit leur parallélisme pour un serrage uniforme.
La pince d’ancrage ne nécessite pas d’outils, offrant ainsi des conditions d’installation optimales en termes de sécurité et de productivité.

Quelques conseils

Dans certains cas, deux types de pinces d’ancrage peuvent correspondre à un même câble. Le choix de la pince va se déterminer en fonction des conditions d’installation : résistance à la traction, conditions climatiques, encombrements sur le point d’ancrage…

Le spiralé

Le spiralé est un dispositif particulièrement indiqué pour les réseaux Enedis HTA/HTB (haute tension) sur des portées allant jusqu’à 250m. Un ancrage spiralé est constitué de brins torsadés s’enroulant autour du câble ou de la sous-couche installée préalablement sur le câble.

La conception du spiralé fait de lui le dispositif idéal pour les installations sous fortes contraintes. Sa grande surface de contact permet de répartir la pression exercée sur le câble, préservant le signal en cas de fortes tensions.
La mise en place du spiralé nécessite l’acquisition de matériel supplémentaire : une cosse cœur, un tendeur à lanterne et une manille. La cosse cœur protège les brins du spiralé de l’usure par frottement. Le tendeur à lanterne, lui, ajuste la tension. La manille assure la fixation du tendeur sur l’armement.

À savoir : L’ensemble des éléments nécessaires à la mise en œuvre des spiralés n’étant pas diélectriques, des précautions doivent être prises lors de l’installation pour éviter tout contact avec les fils électriques.

Quelques conseils

L’installation d’un spiralé sur le câble est définitive. Une fois posé, le spiralé vient épouser la forme du câble pour garantir le maintien de celui-ci. S’il devient nécessaire de réajuster la tension, il n’est pas possible de le retirer pour le repositionner. Le spiralé est à usage unique. En plus de la déformation du spiralé, les grains d’adhérence présents sur les brins torsadés se décollent lors de la dépose. Une fois la mise en œuvre effectuée, si la flèche est mal ajustée, il faut non seulement retirer l’ensemble du spiralé mais également le jeter.

En résumé

La pince d’ancrage en bref

Pour les réseaux de branchement et de distribution (les portées allant jusqu’à 90m), la pince d’ancrage est la solution idéale.

Ses spécificités :
  • Pas d’accessoires complémentaires, elle est « tout-en-un » et prête à l’emploi.
  • Facile et rapide à installer
  • Lors de l’installation, il est possible de réajuster la flèche sans avoir à changer la pince.

Le spiralé en bref

Pour les réseaux de transports ou des configurations réseaux à fortes contraintes (les portées allant jusqu’à 250m), le spiralé est la solution la plus adaptée.

Ses spécificités :
  • Grande surface de contact garantissant l’intégrité du câble en cas de fortes tensions
  • Seule solution d’ancrage pour les longues portées jusqu’à 250m
  • Est à usage unique lors de l’installation