Calculer la longueur d’anse pour un dispositif d’ancrage ou spiralé

Retour à la liste des conseils

Pour un dispositif d’ancrage ou spiralé, la distance de l’ancrage au poteau dépend uniquement du câble, en particulier de sa flexibilité et de son rayon de courbure admissible.
Par habitude et historiquement, le rayon de courbure d’un câble est estimé selon le facteur multiplicateur de son diamètre : la règle du « 20d » (20 fois le diamètre) étant souvent appliquée sur les réseaux télécoms aériens.

Aujourd’hui, la performance en courbure des câbles s’améliore : les câbles à micromodules, notamment en France, ont des rayons de courbure admissible bien inférieurs à la règle du « 20d ». Il est alors pertinent de calculer la longueur d’anse par rapport à la performance réelle des courbures de câbles.

En effet, il est possible d’avoir une longueur d’anse plus adaptée selon la structure d’un câble télécoms. Plus un câble est souple, plus son rayon de courbure admissible est petit et la longueur d’anse raccourcie.

Il existe deux calculs selon les deux types de configuration d’ancrage :

– Simple ancrage
– Double ancrage

Calcul de la longeur d’anse pour un simple ancrage

 Calcul de la longueur d’anse pour un simple ancrage

Considérons Rmin comme le rayon de courbure minimum admissible du câble. L’axe du dispositif d’ancrage fait un angle ∝ avec le plan horizontal. Cet angle ∝ dépend de la flèche et de la portée sur laquelle le câble est installé.

Aussi telle que représentée sur la figure, la distance minimale du dispositif d’ancrage à la ferrure est donc la projection du rayon du cercle parcouru par le câble sur l’axe horizontal. Cette longueur est calculée par la formule suivante

∝ est « l’angle de sortie » du câble. En cas de flèche située entre 1% à 3%, le cos (∝) est sensiblement égal à 1. Aussi dans ce cas, la longueur minimale d’anse est égale au rayon de courbure minimal du câble.

Calcul de la longueur d’anse pour un double ancrage

La longueur de l’anse sur une configuration de double ancrage est dépendante du rayon de courbure des câbles et de l’angle de sortie du câble. Selon la figure géométrique ci-contre, la longueur minimale d’anse est définie par la projection sur l’axe horizontal de la longueur curviligne du câble, selon la relation suivante :

Calcul de la longueur d’anse pour un double ancrage
Exemple : Si le diamètre du câble est de 8 mm et le rayon de courbure minimal est de 140 mm, considérant une flèche de 1% sur 40m, il résulte que la longueur minimale d’anse est de 1,57 x 140 = 220 mm.

Afin de couvrir tous les cas de figure, il est recommandé de choisir une longueur d’anse qui correspond systématiquement au double ancrage, donc de sélectionner dans les gammes de produits la longueur d’anse directement supérieure disponible.