Savoir choisir entre un câble Trunk ou Breakout

Retour à la liste des conseils

La configuration de votre installation et la manière dont vous souhaitez installer votre liaison détermineront s’il vous faut utiliser une liaison Trunk 12 fibres optiques ou une liaison Breakout 12 fibres optiques.

Trouvez ci-dessous la solution à diverses configurations :

La configuration de votre installation

 

La solution

Chemin de câble type goulotte dont le volume est limité ou comportant une majorité de câbles de petits diamètres

Câble Trunk

Longueur de liaison supérieure à 10 m installée en la déposant ou inférieure à 10 m installée en tirant avec précaution

Câble Trunk

 

Chemin de câble type construction en fil métallique avec de gros diamètres de câbles ou mal reliés entre eux avec des câbles qui pendent

Câble Breakout

 

Installation qui va être prochainement dépolluée ou qui peut être dangereuse pour l’intégrité du câble (coupante, mal ébavurée)

Câble Breakout

 

Longueur de liaison supérieure à 10 m installée en la tirant

Câble Breakout

 
 

 

Les liaisons Trunk et Breakout sont toutes deux composées d’un câble dans la partie centrale et de fan-out appelés aussi branches aux extrémités.

A fonctionnalité équivalente, la structure des câbles est différente :

Le câble Trunk est composé de 12 fibres optiques 250 microns, d’un renfort aramide, le tout regroupé dans une gaine d’environ 3mm de diamètre. La liaison entre le câble Trunk et le fan-out est faite par l’intermédiaire d’un éclateur qui sécurise le passage de l’état de câble à l’état de cordon.

Le câble Breakout est composé de 12 cordons ayant chacun son propre renfort aramide, d’un jonc central, le tout regroupé dans une gaine d’environ 12,5mm de diamètre. Pour le câble Breakout une gaine thermo-rétractable assure la finition vers les cordons.

 

RETROUVEZ LES SÉLECTIONS DE NOTRE EXPERT DANS NOS BOUTIQUES EN LIGNE