Ouvrir un câble fibre optique

Réaliser une ouverture de câble est une opération courante pour un technicien télécoms en intervention. Cette manipulation s’avère néanmoins relativement technique et peut rapidement amener des risques de coupure, blessure. C’est pourquoi, notre expert Outillage – Nicolas – vous recommande des outils sans lame apparente optimisés pour la protection individuelle et adaptés au diamètre et à la structure du câble à ouvrir.

Découvrez dans cet article, trois solutions d’ouverture de câble pour trois types de câble fibre optique distincts :

Câble de transport et distribution

Outil KABIFIX FO LK25 Ø6mm 0 25 mm

Le travail sur les câbles de transport et distribution consiste principalement à réaliser des fenêtres pour leur passage dans des boîtiers de protection d’épissure. Ici, les outils couramment utilisés sont des couteaux d’électricien, cutters ou Jokari. Ces outils permettent une coupe longitudinale et circulaire. Ils sont utilisés de pair avec une pince demi-ronde afin de réaliser un épluchage du câble le long de la coupe longitudinale.

cable 1

1 Faire 2 coupes circulaires pour localiser la future fenêtre (couper également les FRP)

cable etape2

2 Réaliser 2 coupes longitudinales opposées sur la gaine à retirer afin de réaliser la fenêtre

cable etape3 cable etape4 cable etape5

3 Localiser les FRP et entamer deux découpes longitudinales sur 2 ou 3 cm de longueur à chaque extrémité

cable etape6 cable etape7

4 Réaliser à nouveau une coupe circulaire mais cette fois en épargnant les FRP afin de garder un point de fixation dans les boites. Pour cela il faut procéder en 2 fois : insérer la lame du kabifix entre les 2 FRP , puis faire tourner la lame jusqu’à ce qu’elle bute sur les FRP. Puis toujours à l’aide du Kabifix, présenter à nouveau la lame pour « marquer » la gaine en surface au-dessus des FRP mais en prenant garde de ne pas les attaquer avec la lame

cable etape8 cable etape9

5 A l’aide d’une pince demi-ronde, retrousser la gaine sur elle-même afin de libérer les FRP ou suivant les câbles, décoller les FRP de la gaine en exerçant une flexion puis faite « sauter » les deux demi-coquille à l’aide d’une pince

cable etape13 cable etape12 cable etape11 cable etape10
cable raccordement

Câble de raccordement

Outil d’ouverture de câble de raccordement Ø 2,9 mm à 6,8 mm

Les câbles de raccordement ont pour objectif de desservir l’abonné. Lors du déploiement, les techniciens télécoms doivent préparer ces câbles à la réalisation d’une soudure optique. Pour réaliser une ouverture sur ce type de câble, les ciseaux Kevlar et couteaux d’électricien sont les outils les plus fréquemment utilisés.
L’alternative sans lame apparente est d’utiliser des outils spécifiques d’ouvertures de câble longitudinales, qui assureront sécurité, efficacité et rapidité. Pour choisir le bon modèle, veillez à vérifier le diamètre de votre câble en amont. Le travail de ces câbles peut être réalisé grâce aux filins de déchirement mais l’emploi de cet outil permet un gain de temps/productivité et un travail plus soigneux.

Câble colonne montante

Outil d'ouverture de câble colonne montante

Pour prélever les micromodules dans les colonnes montantes, le technicien télécom doit « éplucher » le câble pour réaliser une fenêtre. Il est formellement interdit de travailler ces câbles avec cutter ou couteaux Toujours en gardant l’objectif de sécurité « 0 lame apparente », notre spécialiste vous recommande l’utilisation d’outils spécifiques pour l’ouverture de câble colonne montante. En effet, ce type d’outils divise de moitié le risque d’endommagement du câble optique et préserve la sécurité du technicien.

cable 1

RETROUVEZ LES PRODUITS SELECTIONNÉS PAR NOTRE EXPERT DANS NOS BOUTIQUES EN LIGNE