Décontaminer les faces optiques

Retour à la liste des conseils

La contamination des faces optiques est la première source de pannes sur les réseaux optiques. Cela peut représenter jusqu’à 70% des pannes. Pour cette raison, il est primordial de s’assurer de leur propreté. Plusieurs types de contamination peuvent amoindrir les performances des connecteurs optiques, parmi lesquelles :

FRAGMENTS

HUILE

POUSSIERES

La réponse en terme de nettoyage doit être adaptée. On distingue ainsi le nettoyage à sec et le nettoyage dit « humide ».

Le nettoyage à sec :
Il s’agit principalement de tissus de nettoyage, pouvant être sous forme de lingettes, de stylos ou de cassettes. Ils permettent d’éliminer facilement les poussières et sont faciles d’utilisation. Toutefois, l’efficacité de ces produits est réduite sur les matières graisseuses et le risque de propagation des contaminants est réel.

Le nettoyage dit « humide »:
On utilise pour ce faire un solvant, typiquement de l’alcool isopropylique. Ce solvant est appliqué grâce à un bâtonnet ou une lingette non-pelucheuse. Cette méthode est très efficace pour dissoudre les graisses. Toutefois, un excès de solvant peut laisser des traces. De plus, le caractère inflammable des solvants utilisés n’est pas anodin. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’associer ces deux méthodes.

RETROUVEZ LES PRODUITS SELECTIONNÉS PAR NOTRE EXPERT DANS NOS BOUTIQUES EN LIGNE